Cette page est dédiée  לעילוי נשמת  Vanessa 'Haya Tsipora bat Ester Melki  ז״ל

בס״ד

 

Avec l'aimable autorisation de Rav David SETTBON, extrait de son ouvrage 'Alé Hadas.

 

Chabbat

 

 

17.     Les couteaux sont couvert au moment du birkat hamazone, comme le veut le Choul’hane ‘Aroukh (180,5). En effet, la table du juif est comparée à l’autel (mizbéa’h) du Temple sur lequel on apporté des sacrifices. Or le verset dit au sujet de l’autel :

 מזבח אבנים לא תניף עליהם ברזל

Un autel fait de pierres que le fer n’aura point touchées .
 
Par ailleurs notre minhag est de couvrir les couteaux même le Chabbat, bien que cela ne soit pas nécessaire selon le Choul’hane ‘Aroukh.
18.       Un autre usage bien établi, c’est de couvrir d’un napperon les restes de ‘hallot avant le birkat hamazone, conformément à la prescription du Maguène Avraham (§180) et d’autres décisionnaires. Le Grand rabbin de Tunis, rebbi Moché Sitruk, rappelle également cette coutume (Yachiv Moché vol.2 § 122 ), mais ajoute une précision importante : on couvrira le pain que s’il y a trois hommes attablés, et que le birkat hamazone est accompagné du zimoune et d’une coupe de vin. En revanche, s’il n’y a pas de zimoune (moins de trois hommes attablés ensemble) la coutume est de laisser le pain découvert.
19.        Ajoutons enfin qu’à l’issue du birkat hamazone, la table ne sera pas entièrement  débarrassée. Pendant toute la durée du Chabbat, on la laissera recouverte de sa nappe blanche et on y laissera également en permanence quelque reste de pain et de vin. Cette coutume est citée par le    Kaf Ha’haïm (262,13) au nom du Ari zal, c’est une ségoula pour attirer les bénédictions divines sur la maison.