PARACHA CHEMOT

 

Abraham eut deux enfants : un Juste (Tsadik), Isaac et un méchant (racha), Ismaël.

Isaac eut deux fils : un Juste, Yaacov et un méchant, Essav.

On aurait pu penser que Yaacov qui eut 12 fils allait avoir de nombreux enfants méchants. Or, il n’en est rien, les 12 étaient des Justes et formèrent les 12 Tribus d’Israël. Ce qui prouve que ce n’est pas toujours ceux qui ont beaucoup d’enfants qui échouent dans l’éducation de leurs enfants. De plus, l’origine du Chema Israël remonte à l’époque de Yaacov qui, avant de mourir, réunit ses douze enfants et leur demanda s’ils faisaient parti des Justes. Ces derniers lui répondirent : «Chema Israël» (Ecoute Israël) – Yaacov s’appelait aussi Israël – «Achem Elokenou – Achem Ehad» (L’Eternel est notre D…, l’Eternel est Unique). Satisfait, Yaacov répondit : «Baroukh Chem Kevod Malkhouto Leolam Vaède» (Bénis sois le nom du respect de sa royauté à tout jamais).

Yossef décéda le premier car il gérait l’Egypte tout seul sans déléguer aucun de ses pouvoirs (Guemara Brahot). Les Juifs descendirent en Egypte, ils étaient au nombre de 70 et devinrent très nombreux, à tel point que le verset mentionne que «Ils se multiplièrent, augmentèrent, croissèrent, développèrent, beaucoup, beaucoup». Six termes pour exprimer la multiplication. De là, nos Sages affirment qu’il était courant de voir des femmes accoucher de six enfants par grossesse. Achem opérait ce miracle car les Juifs, en situation d’eclavage, désiraient peu d’enfants. Alors, Achem mettait des sextuplés dans le ventre des femmes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Thora s’étend sur le miracle de Sarah qui a eu Isaac à 90 ans, alors qu’elle ne dit rien pour Yoheved qui a accouché de Moché à l’âge de 130 ans car à son époque même les femmes très âgées accouchaient.

Dans notre paracha commence l’esclavage. Pourquoi a-t-on été esclave ? Car notre ancêtre Abraham demanda à Achem qui lui promettait la terre d’Israël une preuve qu’il hériterait bien de cette terre. Ce manque de confiance nous valut d’être esclave dans une terre qui n’est pas la nôtre. Pourquoi alors l’Egypte et pas un autre pays ? Il existe plusieurs explications, nous n’en citerons que deux :

Lorsqu’à l’époque d’Abraham, Pharaon kidnappa Sarah, Achem se révéla en rêve à ce dernier en lui demandant de ne pas toucher la femme du Prophète Abraham. Au matin, il se dépêcha de restituer Sarah à Abraham et les raccompagna sur une longueur de 4 parssa, soit environ 15 kms, alors que dans son orgueil, il n’avait jamais raccompagné personne. Achem décida, mesure pour mesure, que Pharaon bénéficierait de l’esclavage des Juifs 400 ans dans son pays pour avoir raccompagné 4 parssa Abraham et Sarah.

Achem a voulu que l’esclavage se passe sur une terre où demeuraient les plus grands magiciens du monde afin que ces derniers avouent que Moché n’est pas un grand magicien, mais un Prophète de D…

Quand les magiciens de Pharaon lui annoncèrent qu’un libérateur allait naître, Pharaon fit noyer dans le Nil tous les garçons. Pourquoi choisit-il ce mode d’extermination ? Car il pensait que s’il tuait les Juifs dans l’eau, Achem le punirait par l’eau. Or, Achem avait juré à Noé de ne plus détruire au moyen de l’eau, en l’occurrence, il ne pourrait pas se venger. Pourtant, toute son armée périt dans l’eau. En effet, Achem avait juré qu’il ne détruirait pas le monde entier mais pas une ville ou un pays.

Moché naquit à l’âge de 6 mois circoncis, sa mère Yoheved le garda trois mois caché. Ensuite, elle le déposa sur le Nil. Myriam, sa sœur, suivit le berceau de son jeune frère. Ce mérite lui valut plus tard que le peuple juif entier n’avança pas dans le désert tant qu’elle fut touchée par la lèpre pendant 7 jours pour avoir mal parlé de son frère, Moché.

La fille de Pharaon, Bitia, recueillit Moché qui fut appelé ainsi car cela signifie «sauvé des eaux». L’eau épouse la forme du récipient qui la contient. Moché ne subit pas cette assimilation, il sauve de l’eau.

Moché, le libérateur, grandit dans la maison de Pharaon alors que ce dernier cherchait à tuer le libérateur. Encore jeune, Moché assis sur les genoux du Pharaon, lui saisit sa couronne. Pharaon se méfia et lui imposa un test : la couronne brillante ou les braises ardentes. S’il choisissait la couronne, il serait tué, sinon il vivrait. Moché prit une braise ardente qu’il mit dans sa bouche car il devait purifier par le feu la faute d’avoir goutté du lait non cacher d’une servante, donné sur le Nil

Le Gaone de Vilna pose la question de savoir pourquoi la main de Moché ne s’est-elle pas aussi brûlée ? Parce que Moché devait purifier sa bouche des quelques gouttes de lait non cachères avalées, provenant d’une Egyptienne, avant de parler à Achem.