PARACHA CHEMINI

LA CACHEROUTH

Tout ce qui sort d’un animal kacher est kacher, tout ce qui sort d’un animal non kacher n’est pas consommable. Ainsi du lait de vache est kacher, du lait de chamelle ne l’est pas. Si c’est ainsi pourquoi le miel est kacher, il sort de l’abeille qui n’est pas kacher ? En fait, le miel n’est pas une partie du corps de l’abeille, c’est uniquement cette dernière qui le travaille.

De la même manière, un œuf d’autruche n’est pas kacher. Par contre, un œuf de poule l’est assurément. De quelle manière reconnaît-on un œuf kacher ? Les œufs non kacher ont une forme ronde, les œufs kacher sont ovales.

Lorsqu’on casse un œuf, il faut vérifier qu’il n’y ait pas de sang à l’intérieur. Pourquoi alors peut-on manger un œuf dur, on ne peut pas faire cette vérification ? Nous allons d’après le principe du Rov (majorité) qui veut que puisque la majorité des œufs n’ont pas de sang, nous disons que cet œuf dur fait parti de la majorité.

Tous les animaux kacher ne sont pas des bêtes sauvages (ruminants et non carnassiers) car on devient ce que l’on mange. Si on ne mange pas kacher on devient « sauvage », on n’a plus pitié du pauvre, on n’aime plus rendre service. Le non kacher bouche le cœur. En effet, 2 personnes assistent à un cours de Thora, l’un est très impressionné, tandis que l’autre l’a trouvé quelconque. Pourquoi ces différents avis alors qu’ils ont tous deux assistés au même cours ? En fait, celui qui a trouvé le cours quelconque ne fait pas attention à la Kachrout, son cœur est bouché et la Thora ne le pénètre pas.

Pourquoi les poissons autorisés doivent avoir des écailles et des nageoires ?

Tous les poissons se dirigent en fonction de la force du courant dans la mer. Les seuls poissons capables de nager contre le courant sont ceux qui ont des écailles et des nageoires.

Cela nous enseigne qu’un Juif doit savoir nager contre le courant de l’assimilation, de l’athéisme, et de toutes les pensées contraires à celles de la Thora.

Le Hafets Haïm disait : de la même manière qu’un homme fait attention à ce qui rentre dans sa bouche si c’est kacher ou pas, ainsi, il faut faire attention à ce qui sort de la bouche, ne pas vexer son prochain, faire honte, dire des mots déplacés.

La Kachrout ne se limite pas uniquement à la nourriture. L’argent que l’on gagne doit être kacher, on n’a pas le droit de voler, de tromper son prochain. Les oreilles d’un Juif doivent être kacher, on ne peut pas entendre du Lachone ara. Les yeux d’un Juif doivent être kacher, on ne peut pas regarder des choses interdites.

Devant Internet (si on l’a), il faut savoir que Hachem est présent. Devant sa télé (si on en a une), il faut s’imaginer qu’Hachem est toujours là. Il faudrait qu’à n’importe quel instant, être prêts à accueillir Hachem si on nous annonçait que la présence divine vient nous rendre visite. Comme a dit Rabbi Yohanan Ben Zakaï à ses élèves sur son lit de mort, que votre crainte de Hachem soit égale à celle des hommes. Les élèves étonnés demandèrent « ne faut-il pas craindre davantage Hachem que les hommes » ? Le Rabbi répondit espérons que vous craignez autant Hachem que les hommes. Il nous arrive de fauter en cachette, or devant les gens on aurait jamais fait cette faute.

Histoire :

Un jour, un homme religieux vint chez le beau-frère du Rav Eliachive en pleurant. Le Rav le calma et lui demanda ce qu’il avait. Ce dernier lui répondit qu’il venait de faire vérifier ses Téfilines et qu’ils n’étaient plus kacher. Il n’avait donc pas fait la Mitsva depuis de longs mois. Le Rav lui conseilla de mettre les Téfilines aux nombreux Juifs russes qui venaient d’arriver en Israël. Le Rav posa la question au Rav Eliachive de ce qu’il convenait de faire, et le Rav de répondre : qu’il étudie tous les textes de Michna, de Guémera, de Midrach etc… qui parle des Téfilines, ainsi c’est comme si ils les auraient mis, comme il est marqué celui qui étudie les lois sur les sacrifices, c’est comme si il avait offert un sacrifice. De cette histoire, on constate la force de l’étude de la Thora.