בס״ד

VIE JUIVE  

 

CES LOIS (HALAKHOTS) QUE NOUS NE CONNAISSONS PAS (OU PEU)

NETILAT YADAÏM AVANT LE MOTSI (Choul'han Aroukh 158 et Yalkout Yossef)

On doit faire Nétilat Yadaïm (se laver les mains au moyen d'un ustensile) avant de manger du pain. Nous le savons tous, mais il y a des détails que nous connaissons peut-être un peu moins.

Si on a l'intention de consommer moins de 28 g de pain (Kazaït), il n'y a pas d'obligation à faire Nétilat Yadaïm, mais ceux qui le font sont dignes de louanges. En tout état de cause, on ne fera pas la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm", mais on fera quand même "Hamotsi Lé'hem min Haarets".

Si on a l'intention de consommer entre 28 g (Kazaït) et 56 g (Kabetsa) de pain, on doit faire Nétilat Yadaïm sans bénédiction et on fera ensuite "Hamotsi Lé'hem min Haarets".

Si on a l'intention de manger plus de 56 g de pain (Kabetsa), on doit faire Nétilat Yadaïm avec sa bénédiction et on fera ensuite "Hamotsi Lé'hem min Haarets". Si pour une raison ou pour une autre, on ne peut pas consommer cette quantité de 56 g de pain, on n'a pas l'obligation de se forcer à la manger, et la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm" n'est pas considérée comme ayant été dite en vain. Le mieux est de consommer ces 56 g au début du repas pour être sûr de s'être acquitté de son devoir.

SE LEVER DEVANT UNE PERSONNE AGEE (Choul'han Aroukh 244 et Yalkout Yossef)

Il est écrit dans la Torah : "Lève devant une tête blanche et honore la personne de l'ancien" (Vayikra 19-32). Ce verset nous enjoint de respecter les personnes âgées, ainsi que les Talmidé 'Hakhamim (personnes sages dans le domaine de la Torah).

Si nous avons appris, et notamment en voyant les autres agir, à nous lever devant un Rabbin ou un Maître en Torah, peu d'entre nous font de même lorsqu'il s'agit d'un ancien.

Et pourtant, la loi est formelle : si une personne âgée passe devant nous à environ 2 m de distance ou moins, nous avons obligation de par la Torah de nous lever complètement, en signe de respect pour cette personne. Cette Halakha s'applique au sujet de toute personne de 70 ans et plus (60 ans selon le Arizal), même si elle est ignorante en Torah, mais à condition qu'elle ne soit pas notoirement un Racha ("méchant"). Si on a un doute sur l'âge (+ ou – de 70 ans), on se lèvera tout de même, puisque s'agissant d'une mitzva de la Torah, la rigueur s'impose.